Slider

DBA Management

 
 

DBA Management

Pendant au minimum deux années, la recherche se concentre sur la théorie de la gestion et la connaissance qui est pertinente pour la pratique du management. Les thèmes de recherche sont l'innovation, l'entrepreneuriat, l'apprentissage organisationnel et les réseaux.

Objectifs

D’origine anglo-saxonne et menant au titre de « Doctor of Business Administration », cette formation de haut niveau permet à des managers, consultants ou enseignants expérimentés, à des étudiants menant parallèlement une insertion professionnelle de mener une réflexion soutenue sur une problématique managériale en rédigeant une thèse de niveau doctoral. La formation de DBA permet l’acquisition de connaissances approfondies sur un sujet, le développement de modes de raisonnement empruntés à la recherche académique et plus généralement la mise en oeuvre d’une démarche fiable et valide de traitement de problématiques managériales complexes. Une thèse de DBA réussie doit montrer sa contribution au niveau de la pratique managériale et au niveau de l’avancée des connaissances dans le domaine du management.

Public cible

Ce programme s’adresse prioritairement aux praticiens, voire aux étudiants recherchant une mise en pratique des apports théoriques: managers, consultants ou enseignants s’intéressant à l’application de théories liées à leur domaine de compétences professionnelles. 

   Etre titulaire d’un diplôme de master dans un des domaines des sciences de gestion (MBA, master en marketing, master en finance, diplôme d’ESC,…)

   Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans un poste de management

   Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit

Approche pédagogique

Chaque étudiant est encadré par un professeur, permanent ou affilié, du corps professoral de l’IHE.

Ce superviseur aide l’étudiant dans la formation et la conduite de son projet de recherche de DBA.

Champ de compétences

   Connaissance de l’environnement interne/externe des entreprises

   Connaissance des techniques de management (commercial et/ou marketing et/ou RH et/ou gestion-finances)

   Expériences obligatoires en entreprises

   Esprit de synthèse et ouverture

   Esprit d’analyse et de réalisation

 

L'accent mis sur les phénomènes organisationnels réels à partir d'une perspective multidisciplinaire. Les étudiants en gestion abordent généralement des disciplines dans lesquelles ils peuvent ancrer leurs travaux de recherche, généralement l'économie, la psychologie ou la sociologie. Comme les phénomènes organisationnels recoupent économie, la psychologie, la sociologie, comportement organisationnel, et les sciences administratives, nos étudiants développent une expertise fondée sur les disciplines dans au moins deux domaines de fond.

Grâce à un programme d'études couvrant plusieurs disciplines et perspectives fonctionnelles et par le travail de thèse qui comprend généralement la recherche sur le terrain, les étudiants abordent les concepts de base du management et les compétences de recherche qui leur permettent de faire des travaux rigoureux qui est liés aux questions de management.

Des exemples de récents travaux de recherche de thèse :

1) Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion de la coordination et de l'innovation dans les grandes entreprises complexes.

2) Le processus par lequel les professionnels gèrent les frontières entre leur travail et leur vie en dehors du travail.

3) Comment une entreprise peut être systématique dans la réalisation d'un avantage concurrentiel durable en s'appuyant sur ses collaborateurs.

S'INSCRIRE